ARTICLE MATHON: "Pour en savoir un peu plus sur les cocottes en fonte"

Publié le par recettesandcie



Depuis quelques mois, les cocottes   sont à la mode, vous en trouvez de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Aujourd’hui nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur ces cocottes en fonte.



Sa forme : ronde ou ovale, avec un couvercle et des poignées, elle s’adapte à la cuisson au four comme sur plaques de cuisson.

Son utilisation : elle conserve les saveurs, avec une cuisson à feu doux sans surveillance. Un plat préparé à l’avance pourra être réchauffé à l’intérieur, il n’en sera que meilleur.

Son couvercle : lorsqu’il est doté de picots, il permet à la vapeur dégagée par la cuisson de retomber en gouttelettes et d’arroser les aliments. Versez un peu d’eau froide dans le creux du couvercle pour aider à la condensation interne : les aliments ne dessècheront pas et garderont leur moelleux.



Sa matière : en fonte d’acier émaillée, lourde, solide et indéformable, elle permet une montée en température lente et une répartition homogène de la chaleur pour une cuisson douce et régulière. Elle nécessite peu de matière grasse. Son rendement est meilleur lorsqu’on la fait préchauffer 2 à 3 minutes à feu doux ou moyen. Son épaisseur maintient la chaleur.

Conseil d’utilisation :
- Elle risque de se briser en cas de chute ou de choc violent. Il ne faut pas la laisser monter en température trop rapidement et ne jamais la plonger chaude dans de l’eau froide.
- Il est conseillé de placer le plat congelé dans un four froid : le plat et le four chaufferont simultanément.
- Le four ne doit pas dépasser 260°C.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article