HISTOIRE DE LA CUISINE

Publié le par recettesandcie

Voilà un exposé que j'ai réaliser lors d'une formation sur l'art oratoire, mais loin de moi l'idée d'un exposé rébarbatif. Je souhaitais surtout faire partagez et découvrir l'histoire de la cuisine sous forme d'anecdotes! Je pense qu'il est important de connaître l'histoire de la cuisine et de certaines recettes pour pouvoir encore mieux les apprécier!

 

Tout d'abord la cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les âtres humains. Elle est à l'origine d'une nécessité naturelle, mais elle est également une activité culturelle, liée aux traditions, aux savoirs-faire locaux. Elle tend donc à la fois à sastifaire des besoins biologiques, à créer un lien social et à procurer du plaisir.

 

Pour certain l'humanité aurait commencé lorsque l'homme domestiquant le feu l'a utilisé pour cuire ses aliments et ainsi les transformer. L'acte d'une cuisson commune transforme l'alimentation en un acte social.

 

A l'époque de l'Antiquité, Apicius, gastronome romains, est un des premiers a rassemblé des recettes dans son ouvrage "De re coquinaria". A cette époque l'alimentation se compose essentiellement de bouillies accompagnée de légumes secs. L'utilisation de la viande est exclusivement réservée pour les sacrifices.

 

Au Moyen-Age, le premier cuisinier à avoir codifié les préparations et les techniques de son époques est Guillaume de Tirel dit "Taillevent". L'art culinaire prend tout son sens à partir de ce moment là. Taillevent est à l'origine de l'ouvrage "Le Viandier" où il fait l'apologie des sauces et des épices.cover_viandier_Taillevent4t4.jpg

Tout comme dans l'antiquité, l'utilisation de la viande est limitée, mais cette fois par l'Eglise qui instaure le jeûne pendant l'Avent (période avant Noël) et le Carême ( 40 jours avant Pâques). Les boucheries sont donc fermées, seuls les malades, sur avis médical, peuvent consommer de la viande.

Le pain devient un élément distinctif entre les classes:

 

pain_11.jpg

164-pain-bis-250g-rond

  pain noir1

 

 

  Le pain blanc pour les riches                   Le pain bis pour les bourgeois          Le pain noir pour les pauvre

 

Le 17e siècle donne naissance à la grande cuisine. L'utilisation des épices diminue au profit des légumes. Le premier café ouvre ses portes en 1674 sous l'enseigne "Le Procope". Il devient le lieu de rencontres des écrivains et des philosophes. C'est également le premier établissement où les femmes sont admises.

 

procope.jpg

 

Le métier de cusinier atteint un certain prestige et des critères bien sépcifiques sont demandés: il faut être catholique, de bonnes moeurs et avoir 3 années d'apprentissage.

 

Les boîtes de conserve voient le jour à la fin du 18e siècle grâce à Nicolas Appert inventeur de l'appertisation, qui venait de découvrir la stérilisation.

 

Nicolas-Appert.jpg

 

Le terme "Gastronomie" entre dans le dictionnaire de l'Académie Française en 1835, ce mot vient du grec "gastros" qui signifie: ventre, estomas et "nomos" qui signifie: loi.

 

La cuisine "à la Française" se démocratise et prend une place importante à la fin du 19e siècle avec la naissance et le développement du tourisme.

 

En 1900, le guide Michelin succède à "l'itinéraire nutritif". Plus de 100 après sa création le petit livre rouge reste l'annuaire gastronomique le plus vendu.

 

guide-michelin-1900.jpg

 

Petites annecdotes:

 

Saviez-vous...

 

madeleine1_3.jpg

 

  • D'où vient le nom Madeleine ?Les Madeleines porte ce nom car un jour où le roi Stanislas 1er donnait une fête dans son château, le maître d'hôtel vint l'avertir que le pâtissier venait de partir. Le majordome eut l'idée de demander à une soubrette de confectionner des gâteaux comme ceux que préparait sa grand-mère. Devant le succès de ces gâteaux, le majordome leur donna le nom de la soubrette: Madeleine.

 

tarte-tatin-recette.jpg

  • D'où vient la tarte Tatin? C'est à une maladresse des soeurs Tatin, aubergistes en Sologne vers 1898 que nous devons la tarte Tatin. Dans la précipitation l'une d'elle fit tomber une tarte aux pommes. En ce temps là, la vie dans les campagnes étaient dure et jeter de la nourriture était un sacrilège. Les soeurs Tatin ramassèrent la tarte et la remir à l'envers dans son moule, la repassèrent au four. La délicieuse tarte caramélisée qui en résultant assura leur célébrité!

 

35410131.jpg

  • Pourquoi on mange des crêpes pour la Chandeleur? La tradition des crêpes qui n'existe qu'en France viendrait des galettes de céréales romaines ou des "oublies", gaufres rondes distribuées aux pélerins au 5e siècle. On doit lancer la crêpe d'une main, aec une pièce dans l'autre main, pour que son voeu se réalise et avoir de la prospérité toute l'année. La première crêpe se plaçait en haut de l'armoire jusqu'à la prochaine Chandeleur.

images.jpg

  • D'où vient le bonbon Haribo? Bonbon recouvert d'une couche de chocolat, élaboré en 1922 par un confiseur allement, Hans Riegel de Bonn, d'où son nom Ha-Ri-Bo.

 

pub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Ah j'adore tes petites histoires. Merci beaucoup, je me coucherai moins bête ce soir ^^
Bon début de semaine :)


Répondre
P

Bien sympathique ton blog , bravo
Merci de vouloir faire partie de la communauté "" TOUT-EN-ROUGE ""
A bientôt


Répondre
D

Merci pour cette jolie lecture.
Bonne journée


Répondre
C

Voila comment se cultiver en se donnant l'appétit... ça va nous permettre d'impressionner un peu plus les amis à table...


Répondre
O

Merci pour toutes ces infos très instructifs.


Répondre