LA PREMIERE INTERVIEW DE RECETTE & CIE

Publié le par recettesandcie

Mon blog a encore franchie une petite étape dans sa notoriété... En effet le site 750 gr m'a proposé de répondre à une interview afin que les internautes puissent comprendre mes motivations. Quel honneur!

 

Voici l'intégralité de l'interview, vous pouvez également la retrouver à l'adresse suivante: http://www.750g.com/article.26.934.7869.htm

 

Cette interview a vraiment été l'occasion de dire haut et fort ce que je pensais, de paratager un peu plus ma passion et de rendre une fois de plus hommage à Mami qui m'a donné le goût et le plaisir de cuisiner!

 

Pourquoi se décider un beau jour à créer son propre blog ?

 

Ma famille et mes amis me demandaient toujours des idées de recettes. J’avais également envie de partager ce que je préparais. Et puis un jour à force de naviguer sur différents blogs culinaires, je me suis lancée dans l’aventure !

 

Vous vous faîtes plaisir ? Cela vous a apporté quoi ?

 

C’est vraiment un plaisir pour moi de partager mes recettes, des astuces ou tout simplement des moments de ma vie qui sont en rapport avec la cuisine.

 

Pourriez vous rattacher vos recettes à un style ou mouvement culinaire ?

 

Avec la vie que l’on mène : métro, boulot, dodo, ma cuisine se veut simple, rapide et bonne ! Les bases de ma cuisine me viennent de ma grand-mère, qui m’a enseigné tous ses petits secrets. C’est ainsi que j’ai pu me simplifier la vie. Le style de mes recettes c’est donc, une cuisine de tous les jours, sans prétention, mais qui donne du plaisir à ceux qui la dégustent !

 

Quelles sont les qualités essentielles pour être blogueur assidu ?

 

Il faut être bien organisé, ne pas se laisser aller en se disant qu’on mettra les recettes en ligne le lendemain. Il faut donc aussi avoir le temps. L’essentiel est d’être clair, compréhensible par tous et aimer partager ce que l’on fait !

 

Combien de temps faut-il pour être connu dans la blogosphère culinaire ?

 

Comme dans le monde du travail, il faut avoir un réseau et cela peut prendre du temps. J’ai créé mon blog en avril 2010. La première chose que j’ai faite c’est d’en parler, de communiquer autour de la création de ce blog. J’en ai parlé à ma famille, mes amis, mes collègues de bureau. Ensuite j’ai été surfé sur d’autres blogs, en laissant des commentaires sur des recettes qui me plaisaient bien, ce qui a permis un échange. J’ai également inscrit mon blog sur plusieurs annuaires, j’ai essayé d’améliorer mon référencement en ciblant mieux les mots clés. Depuis le début 2011, j’ai créé ma page « Recettes & Cie » sur Facebook, ce qui m’a permis d’avoir une plus grande visibilité. Bref, cela prend du temps. Après un peu plus d’un an d’existence, environ 1000 personnes visitent mon blog tous les mois. J’aimerais faire encore mieux, mais pour cela il faut que je m’investisse encore plus…

 

C’est important de parler de cuisine aujourd’hui ?

 

C’est essentiel ! L’alimentation est au cœur de notre vie. On passe rarement une journée sans faire de la cuisine. Bien sûr il existe le tout préparé, mais pour ma part, aujourd’hui il est hors de question de consommer ce genre d’alimentation. Je reconnais que c’est pratique, facile et rapide, mais honnêtement je préfère passer 20 min tous les soirs pour me préparer à manger, car cela ne prend pas plus de temps de faire un bon repas ! Sans parler des substances que l’on ingère avec ce genre de nourriture. L’huile de palme est aujourd’hui de mon pire ennemi et malheureusement on en retrouve partout. (Pain de mie, café, lait pour bébé, gâteaux, plats cuisinés…).

Oui c’est important de parler de cuisine aujourd’hui, c’est important pour la santé, pour le bien être, pour la convivialité et la fierté que cela apporte de cuisiner soi-même. Il est important de changer nos modes de consommation et vie. La cuisine doit être un plaisir et non une contrainte !

 

Parlez nous de votre recette fétiche !

 

Ma recette fétiche…La ratatouille, pas très original n’est ce pas ? En fait c’est la première recette que j’ai mis sur mon blog. Quand j’étais petite, je détestais les légumes, alors je ne vous parle même pas de  la ratatouille. J’ai honte aujourd’hui de dire cela mais ça me dégoutais. Il m’a fallu 23 ans pour que j’y goûte ! J’ai retrouvé un jour la recette de ma grand-mère et j’ai voulu testé, car il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Ce fut pour moi une véritable révélation ! Depuis 3 ans, il n’y a pas une semaine sans que je n’en prépare une. L’avantage c’est que cette recette peut servir de base à d’autres recettes afin de varier les plaisirs : omelette à la ratatouille, spaghettis à la ratatouille, etc…

 

Votre plat préféré  et votre dessert préféré ?

 

Mon plat préféré : le bœuf bourguignon, c’est tellement bon !!!

Mon dessert préféré : depuis toute petite c’est le fraisier !

 

Le produit que vous aimez le plus et pourquoi ?

 

Le poisson en général. Tout simplement car il offre une multitude de possibilité de cuissons, d’accompagnements, d’assaisonnements… Car le poisson c’est bon pour la santé et que les gens ont tendances à préféré la viande, pour ne manger qu’une fois par semaine du poisson (le vendredi). Il faut en manger 2 à 3 fois, il a pour avantage santé de prévenir certaine maladie (notamment cardiovasculaire ou Alzheimer). En conclusion le poisson, il a tout (de) bon.

 

Votre restaurant  et votre chef préféré ?

 

Je suis sans cesse à la recherche de nouveau restaurant, pour découvrir des endroits sympathiques, des lieux d’exceptions mais surtout une très bonne cuisine et si possible conviviale. J’ai trouvé mon bonheur dans un restaurant près de chez moi à la Frette sur Seine qui s’appelle « Le Grillon » dont le chef est M. Karl-Eric Ghillebaert. Sa cuisine est un florilège de saveurs. C’est un passionné qui aime ce qu’il fait, qui adore partager sa passion. C’est toujours un vrai plaisir de savourer les plats de sa carte.

 

Votre coup de gueule si vous en avez un ?

 

Je suis furieuse de voir que la qualité de la nourriture se dégrade avec le temps, sous prétexte de rentabilité et de profits, les industries agro-alimentaires et les producteurs, modifient notre alimentation. Les scandales sanitaires se succèdent depuis plusieurs années. Les gens autour de moi n’arrêtent pas de dire « Si ça continue ainsi, on ne va plus rien manger ». La modernisation n’est pas toujours la meilleure solution, du moins quand sa priorité n’est pas le bon et bien mais le profit, l’argent. J’en suis même revenue à faire mon potager dans mon jardin et je crois que je ne suis pas la seule, cela prouve bien qu’il y a un problème…

 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

 

Mon ambition, je dirais même mon rêve, ouvrir un petit restaurant, où l’on mange bien et où la convivialité à une place importante. Dans l’idéal en parallèle de ce restaurant, un atelier pour les 7 à 77 ans où on apprendrait les bases de la bonne cuisine, car les bonnes habitudes peuvent se prendre à tous âges !

 

Pourquoi avoir accepté cette interview ?

 

Je trouve l’idée sympathique et cela m’a permis de partager encore un peu plus ma passion.

 

Je tenais aussi à vous remercier, vous qui me suivez tout au long de mes aventures culinaires, sans vous "Recettes & Cie" ne serait rien. Merci églement à tous ceux qui laisse un petit message, ça fait toujours plaisir!

 

Publié dans Partenariats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Merci pour t'être si bien dévoilée, j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!


Répondre