Mathon: Trucs et astuces : la cuisson des oeufs

Publié le par recettesandcie

Pour commencer, sortez les œufs du réfrigérateur à l'avance afin qu'ils soient à température ambiante. Ainsi, vous diminuez le choc thermique lorsque vous plongez les œufs dans l'eau bouillante et ils ne se fendent pas.

 



* Les œufs à la coque : Porter une casserole d'eau à ébullition. Plonger délicatement les œufs dans la casserole, laisser cuire 3 minutes. Les passer sous un filet d'eau froide et les déposer dans un coquetier.

Servir aussitôt avec des mouillettes de pain, du sel et du poivre.

 

* Les œufs mollets : La méthode de cuisson est la même que pour les œufs à la coque. Compter 6 minutes de cuisson. Passer les œufs sous un filet d'eau froide, les rouler entre les mains ou sur le plan de travail afin de les écaler plus facilement.

 

* Les œufs durs : A partir de l'ébullition, compter 9 minutes de cuisson pour obtenir des œufs durs. Pour les écaler facilement, les refroidir dans une casserole d'eau froide, puis les rouler entre les mains ou sur le plan de travail pour fêler la coquille.

 

* Les œufs pochés : Porter une casserole d'eau à ébullition. Ajouter une cuillère de vinaigre (ou de jus de citron). Casser l'œuf dans une tasse, puis verser en une fois dans l'eau bouillante. A l'aide d'une cuillère, donner un mouvement de tourbillon à l'eau : pour cela tourner la cuillère dans la casserole avec un mouvement circulaire. Ainsi le blanc est naturellement ramené vers le centre et entoure le jaune d'œuf.

Laisser cuire 3 minutes à petit bouillon, le retirer délicatement à l'aide d'une écumoire et le plonger dans un saladier d'eau froide.



* Les œufs cocottes : Casser deux œufs dans un ramequin allant au four. Ajouter une cuillère à soupe de crème liquide, saler et poivrer. Déposer les ramequins dans un plat à rebord allant au four, ajouter de l'eau jusqu'à ce que le fond du ramequin soit immergé (1 ou 2 cm). Laisser cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour la cuisson des œufs ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article