UN COURS DE CUISINE AVEC LES CHEFS ROUGE MADSEN ET GILABERT...

Publié le par recettesandcie

C'est un moment que je n'aurais râté pour rien au monde et que je ne suis pas prête d'oublier. Samedi j'étais invitée par "Saumon de Norvège" à participer à un cours de cuisine avec le chef Danièl Rougè Madsen à l'atelier des chefs Saint Lazare. Pour ceux qui ne le connaisse pas, Danièl Rougè Madsen présente l'émission: "Assiette Norvégienne" sur M6 le samedi matin et le dimanche en fin de journée. Il est l'un des meilleurs chefs norvégien.

 

Atelier-des-chefs.JPG

 

Lorsque je suis arrivée à l'atelier des chefs, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que ce cours "collectif" allait se dérouler avec la collaboration de David Gilabert (candidat de l'émission Top Chef), responsable de l'atelier Saint Lazare! Mais le meilleur restait encore à venir!

 

A 10h30, Leïla, coordinatrice pour ce cours, arrive. Nous discutons 5 min, et là elle m'annonce que finalement je vais être toute seule car les 4 autres personnes qui devaient participer à ce cours ont finalement déclinées l'invitation. Je n'y croyais pas!!! J'allais avoir 4 heures de cours et de dégustation avec 2 grands chefs! WHAOOOUUUUUUU!!!!

 

DSC_0008.jpg

 

Et voilà c'est parti pour quasiment 4 heures de cours en anglais... Merci à Leïla et à David pour leur traduction!!!

 

DSC_0010.jpg

 

Au programme la réalisation de 3 plats à base de poissons et plus particulièrement à base de saumon et de cabillaud de Norvège! En effet Danièl et David travaillent en collaboration avec "Norge", pour la promotion du saumon et cabillaud de Norvège. Vous me direz mais pourquoi promouvoir l'aquaculture Norvégienne? Voilà un petite explication tirée du site "Norge" (www.http://www.poissons-de-norvege.com/):

 

"Si la Norvège est plus connue pour son saumon, elle compte aussi le plus gros stock de cabillauds sauvages au monde, dans la mer de Barents. C’est le seul stock du monde encore en augmentation, résultat d’une pêche durable, assurée par des méthodes de pêche artisanales et peu intensives, et des contrôles rigoureux et efficaces des gardes côtes, qui par exemple, ne permettent pas aux pêcheurs de rejeter leurs prises en mer une fois pêchées. Les contrôles visent également à lutter contre la pêche illégale, la surpêche et la pêche des jeunes poissons."


DSC_0012.jpg
Nous avons donc réalisé:
Une salade de mesclun aux betterave et saumon juste poêlé accompagnée de sa vinaigrette à l'orange
DSC_0014.jpg
DSC_0017.jpg
Une crème d'épinard  et pointe d'asperge, saumon grillé et oeuf mollet
DSC_0020.jpg
Cabillaud poché et sa purée citronnée
DSC_0023.jpg
DSC_0025.jpg
3 plats que j'ai biensûr dégusté en compagnie des chefs! Ce fut pour moi une journée fabuleuse, je suis ressortie de ce cours ultra contente, encore plus passionnée par la cuisine, vraiment convaincue par le saumon de Norvège, mais surtout diplômée:
DSC_0037.jpg
Un grand merci à "Saumon de Norvège" sans qui je n'aurais pas pu participer à ce superbe cours, à Danièl et David pour leur précieux conseils et pour l'agréable moment passé en leur compagnie, merci également à Leïla pour toutes ces explications sur "la promotion du saumon de Norvège"!
N'hésitez pas à rejoindre la page fan de "saumon de Norvège sur Facebook!
Assiette Norvégienne sur M6: le samedi à 10h30 et le dimanche à 18h40. Retrouvez également les vidéos de l'émission sur : http://www.m6bonus.fr/videos/recherche-video-daniel-rouge-madsen/

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article